le RÊVE EVeILLé

 
Qu’est-ce que le rêve Eveillé ?

Comme pour toutes les thérapies, une séance de Rêve Eveillé est toujours une aventure, une expérience unique pour le patient.

Développée en 1980 par Georges Romey, cette thérapie non directive consiste à conduire le rêveur vers un état de détente, afin de stimuler son imaginaire. Dans cette imagination active, la personne perçoit des images (surgies de son inconscient) comme dans un rêve nocturne, des émotions, des sensations ou des souvenirs.

A partir des éléments symboliques recueillis, le praticien accompagne le patient dans la compréhension de son rêve.  Cette approche permet d’aller à l’origine des blocages, des peurs, des traumatismes, de libérer les ressources nécessaires  pour développer une nouvelle façon d’être au monde, plus créative. C’est une méthode humaniste et douce, souvent de courte durée, respectant la personnalité du patient, ses attentes, son rythme et son évolution. 

Comment agit le rêve Eveillé ?

Dans cet état de relaxation particulier qu’on appelle aussi « état  modifié de conscience », l’activité mentale diminue  permettant au cerveau droit et à la partie créative et sensible (l’imaginaire, l’émotion, le sentir) de s’exprimer pleinement, crééant ainsi un nouvel équilibre.

Au fur et à mesure des séances, des prises de conscience s'opèrent... Le patient retrouve ainsi son potentiel créateur et sa liberté d'Etre.

L’une des caractéristiques majeures des résultats acquis à travers chaque séance de Rêve Eveillé Libre, est qu’ils sont irréversibles.

Comment se déroule la séance ?

Classiquement une séance de Rêve Eveillé  dure 1H30 environ et se déroule en trois étapes :

- L’accueil : dans ce temps d'échange vous pouvez exprimer vos préoccupations, difficultés  ou tout simplement déposer ce qui est là  pour vous dans l'instant présent.

- Le rêve : je vous propose ensuite une courte phase de relaxation où les yeux fermés, je vous invite à laisser émerger les images, sensations, ressentis qui se présentent à vous spontanément et à me les décrire à haute voix.

Au cours de cette deuxième étape je note votre rêve sans intervenir dans le processus (sauf lors de la première séance).

- L’interprétation : Pourquoi interpréter les symboles apparus pendant la phase de rêve ?

Pour donner du sens à  votre rêve en le rattachant à la problématique initiale.

A partir de ces symboles et de vos ressentis, je vous invite à la réflexion et à faire du lien entre votre rêve et  votre histoire personnelle.

Combien de séances sont nécessaires ?

Parfois quelques séances, parfois davantage selon votre problématique.

Par ailleurs, les séances doivent être espacées d’au moins une semaine (souvent 15 jours) pour  vous permettre  d’intégrer les bénéfices de la séance.

Pour qui ?

Pour toute personne désireuse de réaliser un travail personnel soit dans une démarche thérapeutique, soit dans une démarche de développement personnel.

- adolescents

- adultes

Dans quels cas recourir au rêve éveillé ?

Le rêve éveillé convient pour aider à surmonter des situations difficiles, douloureuses qui perturbent au quotidien la vie de la personne. Il peut être utilisé :

• pour résoudre des problèmes relationnels (conjoint, famille, collègues)

• pour lever certains blocages : problèmes de communication, timidité, complexes

• pour aider à traverser une période de vie difficile  (deuil, séparation, crise de vie, changement de vie, adolescence…)

• pour soulager des problèmes de dépression, anxiété, angoisses, phobies, traumatismes

 

Les bienfaits de la thérapie

 

L'intérêt est multiple : d’abord apaiser des angoisses, apporter un mieux être, en traversant les périodes difficiles de manière plus sereine mais aussi mieux se connaître, retrouver l’estime de soi et les ressources internes pour pouvoir affronter plus sereinement les aléas de la vie, faire confiance non seulement en son propre potentiel mais aussi faire confiance au processus de vie.

dreams-picture-id153398640.jpg
take-me-to-the-dream-picture-id477445642.jpg