top of page

LE RÊVE NOCTURNE

En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être

Carl Gustav Jung

Brigitte Berdin thérapeute - Autour du rêve 10 - Rêve éveillé Rêve nocturne - Poitiers-min
Brigitte Berdin thérapeute - Autour du r

Brigitte Berdin

Ce que nos rêves nous révèlent

Le rêve est une activité mentale normale qui a lieu pendant le sommeil. Tout le monde rêve même si la plupart d’entre nous se souvient rarement de ses rêves. Et pourtant les rêves représentent une part très importante de notre vie, en effet dans une nuit on passe environ 25 % de son temps de sommeil à rêver !

​

Peu de personnes s’intéressent à leurs rêves qui leur paraissent étranges, confus, absurdes voire incompréhensibles. L’inconscient utilise en effet un langage symbolique pour s’exprimer à travers les rêves qui demande à être décrypté pour pouvoir analyser et comprendre leur message.

​

Nos rêves reflètent souvent nos préoccupations du moment et nos expériences marquantes sur le plan émotionnel, nos états d’âme ainsi que nos idées personnelles sur nous-même, sur les autres et sur le monde dans lequel on vit, ils sont donc d’un grand intérêt.

​

Pour comprendre ses rêves il faut savoir que tout ce qui se passe dans notre rêve représente des aspects conscients et inconscients qui se jouent en nous, dans notre esprit un peu comme un théâtre intérieur où toutes les personnes, les lieux et les actions qui s’y déroulent nous concernent

​

En résumé le rêve est à la fois un outil thérapeutique pour permettre des prises de conscience mais aussi un outil de développement personnel ou de connaissance de soi.

Brigitte Berdin thérapeute - Autour du rêve 2 - Rêve éveillé Rêve nocturne - Poitiers-min.

Les messages cachés de nos rêves :

  • Pour réguler des émotions : en absorbant et en intégrant vos expériences émotionnelles personnelles (surtout les émotions négatives)

  • Résoudre des problèmes : en donnant un nouvel éclairage sur des éléments vécus, en modifiant un comportement problématique, en vous prodiguant des conseils sur la situation ou l’évènement qui vous pose des difficultés.

  • Transmettre des messages en lien avec votre évolution ou transformation qui prendra la forme d’un « grand rêve » ou d’un rêve spirituel (rêve de vol, de mort, d’exploration…)

​​

L’inconscient est votre guide, il vous envoie des messages pour vous aider à mieux vous comprendre ou pour vous aider à vous sortir de situations problématiques.

Les différents types de rêves :

  • Les rêves typiques sont ceux que nous avons tous fait au moins une fois dans notre vie, sur des thèmes universels. Par exemple, les rêves de chute, de vol, de perte des dents, de nudité ou les rêves de poursuite.

  • Les cauchemars sont les rêves qui déclenchent des émotions négatives intenses (peur, tristesse, sentiment d’impuissance, confusion, culpabilité, dégoût). Ils concernent en général le thème de la mort et les menaces physiques ou psychologiques.

​

Chez les enfants, les cauchemars fréquents peuvent être dus à des sentiments d’insécurité, de peur ou de stress ressentis pendant la journée.

Chez les adultes, ils peuvent aussi être liés au stress, mais également à des états tels que l’anxiété, la dépression ou à des circonstances exceptionnelles (traumatisme, guerre, etc.).

​

Il ne faut pas ignorer des rêves agités ou des cauchemars qui reviennent de manière chronique, car leur rôle est souvent d’attirer notre attention sur des problèmes que l’on doit résoudre et qui peuvent représenter des dangers.

  • Les rêves récurrents sont ceux que l’on fait à maintes reprises sur de longues périodes (des mois, voire des années). Ils peuvent représenter une expérience agréable ou pénible, mais ils se caractérisent par un contenu identique.  Par exemple rêver qu’on arrive en retard ou qu’on rate un examen. Rêver de découvrir une pièce secrète dans une maison, etc.

  • Les rêves lucides sont ceux dans lesquels le dormeur prend conscience qu’il rêve. Certains dormeurs sont capables de maîtriser ce qui se passe dans leurs rêves. Cette aptitude peut s’apprendre et s’exercer, et même aider à traiter les cauchemars.

Astuces pour mieux se souvenir de ses rêves :

Il est possible de mieux se souvenir de ses rêves en s’y intéressant davantage et en apportant quelques modifications à sa routine de sommeil. Voici quelques conseils pour mieux vous souvenir de vos rêves :

  • Programmez votre inconscient à vous souvenir de vos rêves en formulant votre intention ou votre question (à l’oral ou à l’écrit).

  • Compter à rebours avant de vous endormir et au réveil pour programmer votre cerveau à vous souvenir de votre rêve.

  • Gardez un stylo et du papier sur votre table de chevet et commencez à consigner les rêves dont vous vous souvenez (si vous n’avez pas le temps noter les mots clés du rêve).

  • Parler de vos rêves à vos proches ou étudiez les pour envoyer le signal à votre inconscient que vous vous intéressez à vos rêves.

Brigitte Berdin thérapeute - Autour du rêve 2 - Rêve éveillé Rêve nocturne - Poitiers-min.

Le déroulement d’une séance de rêve nocturne

En principe une séance dure 1H30 environ et se déroule en trois étapes :                                                                            

  • L’accueil : dans un cadre sécurisant et bienveillant vous pouvez exprimer vos préoccupations, déposer ce qui vous encombre.

  • Si vous le souhaitez, vous pourrez au préalable m’envoyer votre rêve par mail.

  • Lors de la séance vous me décrivez le contenu de votre rêve que je prends en note, ainsi que vos éventuelles impressions ou ressentis.

  • L’interprétation :je vous propose ensuite des pistes d’interprétation que vous pouvez compléter et ensemble nous tentons de dégager le message essentiel du rêve.

  • Si nécessaire, je vous proposerai un rêve éveillé qui viendra compléter ce travail sur les rêves nocturnes.

bottom of page